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APPEL AUX  CANDIDAT(E)S    A L'ELECTION PRESIDENTIELLE


Le Mouvement National LE CRI vous interpelle, vous, candidat-e- à l’élection présidentielle :

Quelle place prennent dans votre programme ces questions de société qui nous préoccupent ?

Les femmes et les enfants sont les premières victimes des agressions sexuelles parce que ce sont les proies les plus faciles pour tous les prédateurs.
L’inceste est une de nos préoccupations ; c’est un acte destructeur pour celui qui le subit, difficile à comprendre pour celui qui ne connaît pas.

Les violences sexuelles que subissent en majorité des femmes et des enfants sous la domination masculine, la domination de l’argent, la banalisation du sexe tarifé,  la valorisation de la pornographie, la prostitution, la pédo-criminalité et la cybercriminalité, sont des atteintes au respect des êtres humains. En plus des traumatismes qu’ils laissent sur leurs victimes, tous ces phénomènes, véritables fléaux sociaux, représentent un coût important pour notre société.

Pour nous, l’industrie du sexe et tout ce qui rend des enfants et des adultes vulnérables  doivent être dénoncés et combattus.

 La loi du 13 avril 2016, visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées est l’aboutissement de la révolution féministe et humaniste. Il reste à allouer des moyens et un budget indispensables à sa réalisation.

D’autre part, le tout carcéral ne garantit pas la sécurité des citoyens et ne réduit pas le taux de récidive.
Nous demandons, pour l’Administration Pénitentiaire, des effectifs supplémentaires et des personnels réellement qualifiés.

Nous voulons un monde sans violence  et  libéré de tous les enfermements.

Nos réflexions sont le fruit d’un travail collectif qui depuis de nombreuses années nous a fait comprendre :
*que l’enfermement à tout prix n’est pas une solution et qu’il faut privilégier la prévention et les peines alternatives.
* que développer l’égalité filles-garçons et femmes-hommes nous semble un moyen privilégié. Malgré les textes, cette démarche fondamentale d’éducation tarde à se réaliser concrètement.

« Pour nous, la politique c'est permettre à chaque être humain de trouver sa place à part entière dans la société ».




 PROSTITUTION
Premier bilan  du HCE un an après l’adoption de la loi du 13 avril 2016:
 Communiqué de presse HCE:
http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/actualites-69/article/un-an-apres-l-adoption-de-la-loi-1185


PROSTITUTION
LOI n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées










Publication des Actes de la


RENCONTRE DES 22 ET 23 OCTOBRE 2016 SUR LE THEME :

« Pour un monde libéré des violences sexuelles 
et de tout enfermement »

Organisée par la FAI et LE CRI


        Pour accéder à la version numérique 
suivre le lien  Actes FAI CRI
                                                            

Journées Nationales Prison2016

Toulouse



NIORT








Colloque Cri FAI
 "Pour un monde libéré des violences sexuelles et de tout enfermement"






 

CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES


PROSTITUTION


Prostitution et Pénalisation du client

Voici des témoignages éclairant le débat:
30 témoignages directs de personnes prostituées:http://www.prostitutionetsociete.fr/temoignages/:
Voici un argumentaire proposé par le Mouvement Le Nid:




OPERATION DESINTOX !
Idées reçues, clichés, désinformation…
 La réponse des abolitionnistes du système prostitueur.
(version été 2013 – Grégoire Théry)


Vous refusez de prendre en compte le consentement de celles et ceux qui choisissent de se prostituer.

Votre projet de société est liberticide.

FAUX

Nos associations rencontrent et soutiennent tout au long de l'année des personnes qui restent dans la prostitution, et parfois même le revendiquent, particulièrement quand aucune alternative véritable ne leur est offerte. Mais l'addition de consentements individuels ne suffit pas à faire un projet de société progressiste. Surtout, si celui-ci vise à protéger les plus vulnérables.

Dans nos sociétés toujours inégalitaires certaines personnes consentent « librement » à travailler pour moins que le SMIC. Cela n'empêche pas la société de condamner légitimement non pas celui qui accepte de travailler pour moins que le SMIC mais bien tout employeur qui paierait un salarié, même consentant, moins que le SMIC.

D'autres consentent « librement » à se séparer d'un organe pour « mieux vivre » ou survivre. Cela n'empêche pas la société de condamner légitimement toute personne qui tenterait d'acheter un organe à autrui (et évidemment pas la personne qui en est réduite à se séparer d'un organe contre une rémunération).

CertainEs consentent à se prostituer ? Cela ne doit pas empêcher la société, non pas de pénaliser les personnes prostituées, mais bien d'interdire tout achat d'un acte sexuel.

Les théories libéralo-libertariennes et du tout marchand renvoient à la loi de la jungle au détriment du contrat social. Car sans loi, dans ces trois situations, ce seront toujours les plus vulnérables qui en seront réduits à accepter un salaire inférieur au SMIC, à se séparer d'un organe, ou à sacrifier leur intimité et leur sexualité pour vivre, mieux vivre ou survivre

La féministe Geneviève Fraisse rappelle très pertinemment que le spectre du consentement va de « adhérer à » jusque « se résigner à ». Autrement dit, le consentement ne vaut pas liberté et encore moins émancipation dans une société inégalitaire.


Abolir le système prostitueur, c'est une utopie ! FAUX

Abolir ne signifie pas éradiquer. L'abolition de l'esclavage n'a pas conduit à son éradication. Par contre, l'abolition a engagé l'Etat et toute la société aux côtés des esclaves et contre le système esclavagiste. L'abolition du système prostitueur, c'est un nouveau consensus social, un choix de société, une qualification de la violence prostitutionnellle qui permet ensuite et ENFIN d'adopter une série de mesures inscrites dans le cadre d'une politique globale et cohérente. Autrement dit l'abolition du système prostitueur n'est pas une finalité mais bien une première étape pour pouvoir enfin réellement agir auprès des personnes prostituées et contre ceux qui exploitent leur précarité et leurs vulnérabilités en leur imposant un acte sexuel par l'argent.


Vous voulez définir une bonne et une mauvaise sexualité.

Vous êtes des puritains.

Vous êtes des anti-sexe.

FAUX

Les abolitionnistes mènent un combat pour la libération sexuelle : une sexualité libérée de l'ordre moral mais aussi des rapports de domination et de l'emprise du marché. Payer pour obtenir un rapport sexuel revient à l'imposer par l'argent. Notre mobilisation abolitionniste et féministe s'inscrit dans la continuité du combat des femmes contre le droit de cuissage, le viol, le viol conjugal et le harcèlement sexuel. C'est à dire dans le combat contre la mise à disposition du corps des femmes au profit du « plaisir » masculin.

Nous revendiquons le droit à disposer de notre propre corps et non le droit à disposer du corps de l'autre contre un paiement. L'achat d'un acte sexuel est la négation même du désir de l'autre. Est-ce compatible avec une sexualité libérée ?


Vous voulez condamner les clients en plus des personnes prostituées.

Vous voulez interdire la prostitution

Abolition = prohibition

FAUX

La première exigence des abolitionnistes est de supprimer le délit de racolage et toute mesure répressive à l'encontre des personnes prostituées. Nous exigeons l'inversion de la charge pénale. Nous n'accepterons pas de loi qui interdirait l'achat d'un acte sexuel sans supprimer préalablement la répression à l'encontre des personnes prostituées et sans la mise en place de véritables alternatives y compris pour les personnes prostituées étrangères.

L’abolition n’a rien à voir avec l’interdiction ou la prohibition de la prostitution. En effet, l’interdiction ou la prohibition de la prostitution ne change rien à la société. Elle ne qualifie ni la violence, ni l’obstacle à l’égalité, ni l’atteinte à la dignité. Elle ne situe pas la responsabilité morale et pénale des clients prostitueurs car tous les acteurs sont condamnés au même titre. Elle ne permet ni politique de prévention, ni d’alternatives.

A l’inverse, l’abolition de la prostitution permet de qualifier et situer la violence de la prostitution. Elle permet d’expliquer ce qui, dans la prostitution, est incompatible avec un projet de société progressiste et d'engager des mesures en faveur de ses victimes et contre ses auteurs.


Le modèle suédois est un échec.

Pénaliser le client accroît la clandestinité et la vulnérabilité des personnes prostituéEs.

La pénalisation des clients accroît la mainmise des proxénètes sur les personnes prostituées.

FAUX

1- La pénalisation des clients prostitueurs est la meilleure garantie de protection des personnes qui resteront dans la prostitution.

On entend souvent dire que la pénalisation des clients rendrait la prostitution cachée et mettrait ainsi en danger les personnes prostituées. La prostitution risquerait notamment de passer de la rue à Internet, ou en appartement ou encore en salons de massage... Ce raisonnement ne tient pas la route. Car la prostitution n'a ni lieu « dans la rue » ni «sur  Internet ». « La rue » et « Internet » ne sont que des modalités d'entrée en contact du client avec la personne prostituée. L'acte prostitutionnel est lui TOUJOURS caché et la personne prostituée est donc TOUJOURS vulnérable. Les personnes que nous rencontrons nous le disent : au moment où elles montent dans la voiture du client, au moment où elles ouvrent la porte de leur appartement ou au moment où elles ouvrent la porte de la chambre de l'hôtel, elles se retrouvent toujours seules face au client, et potentiellement en danger. Or, dans ce face à face, lorsque le client sera déja en infraction par le simple fait d'avoir sollicité cet acte sexuel contre de l'argent, alors il lui sera beaucoup plus difficile d'imposer un acte sexuel sans préservatif ou d'imposer un acte sexuel que la personne refuse. Car la personne prostituée ne risquera aucune condamnation en situation de prostitution et que le client prostitueur pourra lui être dénoncé à tout moment. La pénalisation des clients permet donc de renforcer, en partie, la situation de la personne prostituée et de mettre fin à l'impunité dont abusent les clients prostitueurs pour imposer leur volonté au mépris des limites posées par les personnes prostituées.


2- « Prostitution cachée » ne signifie pas « prostituée vulnérable » dans un cadre institutionnel qui reconnaît et condamne la violence.

Le modèle suédois a supprimé la répression à l’encontre des personnes prostituées pour ne l’appliquer qu’aux clients prostitueurs et aux proxénètes. Les personnes prostituées bénéficient donc d’un statut de « personnes à protéger » car victimes d’un système de violence sexuelle.

Contrairement à la situation dans d’autres pays dont la France, les policiers, magistrats et travailleurs sociaux suédois sont formés à les soutenir, à écouter leur parole et recevoir leurs plaintes. Le cadre institutionnel, parce qu’il qualifie et condamne la violence prostitutionnelle, offre donc une garantie de protection à toute personne prostituée qui le désire.

En conséquence, la personne prostituée, qui demeure dans la prostitution et qui choisit de l’exercer de façon cachée pour permettre à ses clients de ne pas être condamnée, peut à tout moment se rapprocher des pouvoirs publics pour être soutenue. A l’inverse, les personnes prostituées « visibles » dans les bordels hollandais dont les proxénètes sont des entrepreneurs reconnus, ne peuvent que très difficilement s’extraire d’un système où elles sont présumées consentantes et où leurs proxénètes sont des employeurs comme les autres.


3- La pénalisation des clients demeure la meilleure arme pour lutter contre le proxénétisme dont la seule motivation est de gagner de l’argent

Les proxénètes ne recherchent pas le crime pour le crime, mais le crime pour l’argent. Attaquer la demande de prostitution a un effet immédiat sur les profits des proxénètes. Les écoutes téléphoniques de la police suédoise le montrent sans ambiguïté : les réseaux internationaux de proxénétisme se détournent de la Suède car l’investissement y est moins rentable que dans d’autres pays.


4- Qui peut nous faire croire qu’un Etat qui ne considère pas la prostitution comme une violence en soi va mettre en place de véritables alternatives à la prostitution et des mesures de protection pour les personnes prostituées ?

Si la prostitution est un métier comme un autre, si l’achat d’un acte sexuel n’est pas une violence, alors pourquoi proposer des alternatives à la prostitution et des mesures de protection pour les personnes prostituées ? L’interdiction de tout achat d’un acte sexuel n’est qu’une mesure parmi d’autres mais elle est indispensable car elle qualifie et situe la violence prostitutionnelle et donc légitime les politiques d’alternatives, de protection et de prévention.

Proposition de loi sur le système prostitutionnel.

Faire reculer la prostitution, mieux soutenir ses victimes !


1- Une atteinte à la dignité, une violence et un obstacle à l'égalité femmes-hommes.

La France est un pays abolitionniste. En ratifiant la Convention des Nations Unies du 2 décembre 1949, la France affirme que la prostitution est « incompatible avec la dignité et la valeur de la personne humaine ». Les parlementaires et le Gouvernement français ont rappelé que la prostitution constitue une violence faite aux femmes et un obstacle au principe constitutionnel d'égalité entre les femmes et les hommes[1]

La prostitution est d'abord un acte sexuel imposé par l'argent et l'abus de situations de vulnérabilité et de précarité. Elle s'inscrit dans une longue tradition patriarcale de mise à disposition du corps des femmes au profit de besoins masculins prétendument irrépressibles.


2- Les groupes vulnérables et discriminés sont toujours et partout sur-représentés dans la prostitution

Aujourd'hui comme hier, en France comme partout dans le monde, le système prostituionnel exploite toujours les plus vulnérables et les groupes les plus discriminés.  Dans les années 30, les victimes de la traite des êtres humains étaient par exemple des Bretonnes exploitées à Paris. En 2013, ce sont en écrasante majorité des personnes d'origine bulgare, roumaine, nigériane ou chinoise exploitée sur l'ensemble de notre territoire. De plus, partout dans le monde, les minorités ethniques et groupes discriminés sont sur-représentés dans la prostitution : femmes des plus basses castes en Inde, femmes autochtones au Canada, minorités Rom, femmes migrantes ou transsexuels en Europe.


3- Se donner enfin les moyens de faire reculer la prostitution tout en soutenant ses victimes !

Jusqu'à ce jour, notre pays a limité le développement du proxénétisme mais ne s'est pas donné les moyens nécessaires pour faire véritablement reculer cette atteinte à la dignité de la personne et protéger effectivement ces victimes. Pour la première une Proposition de loi globale  permet de répondre à ces deux objectifs.


A- Soutenir les victimes du système prostitutionnel

La proposition de loi perment pour la première fois de :

·         Mettre fin à la répression des victimes de la prostitution en abrogeant le délit de racolage.

Cette mesure indispensable à un meilleur accès au droit commun et aux parcours de sortie de la prostitution est aussi une mesure symbolique considérable. Sanctionné en France depuis 1939, le délit de racolage faisait peser la responsabilité d'une exploitation sur ces victimes. Notons à ce titre qu'entre 1946 et 1958, le racolage était plus lourdement sanctionné que le proxénétisme !

·         Mettre en place un accès à des parcours de sortie de la prostitution sur l'ensemble du territoire.

La proposition de loi crée un mécanisme d'accompagnement global des personnes prostituées, opérationnel au noveau départemental. Ce mécanisme « associations-services de l'Etat » sera doté d'un fonds propre dédié à la prévention de la prostitution et à l'accompagnement de ses victimes.

·         Assurer une protection et un soutien à toutes les victimes, y compris étrangères

La PPL permet la remise grâcieuse des dettes fiscales aux personnes s'inscrivant dans une démarche de sortie de la prostitution. Elle permet aussi de soutenir les vicitmes étrangères, même lorsqu'elles ne sont pas en mesure de dénoncer leurs réseaux, à condition qu'elles s'engagent formellement dans un parcours de sortie de la prostitution afin de garantir que les demandes de titres de séjour ne soient pas exploitées par les réseaux.


B- Faire reculer la prostitution

La fermeté de la législation française en matière de proxénétisme a permis de limiter le développement de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains sur notre territoire. La PPL va plus loin en donnant enfin à la France les moyens de faire reculer le système prostitutionnel :

·         La PPL permet de lutter contre les réseaux hébergeant leurs offres proxénètes dans les pays tiers afin d'échapper à al législation française.

·         La PPL généralise l'interdiction du recours à la prostitution d'autrui. Cette pénalisation de l'achat d'un acte sexuel permettra d'affirmer solennellement que nul n'est en droit d'exploiter la précarité et la vulnérabilité d'autrui pour lui imposer un acte sexuel par l'argent. En s'attaquant à la demande, elle dissuadera efficacement les réseaux proxénètes d'investir sur un territoire dont les législations seront moins favorables aux profits criminels. Enfin, elle protègera les personnes qui resteront dans la prostitution en leur offrant pour la première fois une moyen de dissuasion légale pour faire respecter leurs « conditions » face à des clients abuseurs.



[1]             Grande cause nationale 2010, Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013, Résolution de l'Assemblée nationale du 6 décembre 2011.
Campagne de prévention des violences sexuelles

Mouvement Le Cri Dijon







Délinquance sexuelle et société


 

Signez l’appel de Bruxelles ! Contact : pape@womenlobby.org

IL AURAIT SIGNÉ
…ET VOUS ?"ON DIT QUE L’ESCLAVAGE A DISPARU DE LA CIVILISATION EUROPÉENNE. C’EST UNE ERREUR. IL EXISTE TOUJOURS, MAIS IL NE PÈSE PLUS QUE SUR LA FEMME, ET IL S’APPELLE PROSTITUTION."Victor Hugo, 1862.APPEL DE BRUXELLES
Signez l’appel de Bruxelles ! Contact : pape@womenlobby.org
‘Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution’
APPEL
DE BRUXELLES
La prostitution est une violence
• Une grande majorité des personnes prostituées a subi des violences, souvent sexuelles, avant d’entrer dans la prostitution.
• Une grande majorité des personnes prostituées subit des violences de toutes sortes dans le cadre de la prostitution (agressions physiques, verbales, sexuelles, psychologiques, etc.).
• La répétition d’actes sexuels non désirés, car imposés par l’argent, les inégalités et la précarité, constitue en soi une violence sexuelle.
La prostitution est une exploitation des inégalités
• La prostitution s’inscrit dans la longue tradition patriarcale de mise à disposition du corps des femmes au profit des hommes (droit de cuissage, viol, ‘devoir conjugal’...).
• La prostitution exploite toutes les formes d’inégalités : des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, du Nord sur le Sud, des groupes majoritaires sur les minorités.
• En majorité, les personnes prostituées au sein de l’Union européenne sont issues de pays-tiers plus pauvres. Lorsqu’elles sont issues d’Etats membres de l’UE, on constate une surreprésentation des minorités ethniques.
La prostitution est Une atteinte à la dignité de la personne
• En plaçant le corps humain et la sexualité dans le champ du marché, la prostitution renforce l’objectification de toutes les femmes et de leur corps, et porte directement atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes prostituées.
• La prostitution renforce la domination des hommes sur les femmes et notamment le sentiment de disponibilité et d’accessibilité du corps des femmes que l’on retrouve dans le viol, le harcèlement sexuel et les violences conjugales.
• La prostitution constitue un obstacle à une sexualité libre, respectueuse et égalitaire.
• La prostitution alimente et perpétue la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
La prostitution est une violation des droitshumains
• La Convention des Nations Unies du 2 décembre 1949, adoptée par son Assemblée générale et ratifiée par 17 Etats membres de l’Union européenne, affirme dès son préambule que « la prostitution et le mal qui l’accompagne, à savoir la traite des êtres humains, sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine ».
• La Convention des Nations Unies de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes demande aux Etats parties de prendre « toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour réprimer, sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l’exploitation de la prostitution des femmes ».
• La prostitution est incompatible avec les articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui affirment que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » et que « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

Nous demandons aux Etats membres de l’Union européenne d’adopter des politiques garantiss ss ant :
• La suppression des mesures répressives à l’encontre des personnes prostituées ;
• La condamnation de toutes les formes de proxénétisme ;
• Le développement d’alternatives réelles et de programmes de sortie de la prostitution ;
• L’interdiction de tout achat d’un acte sexuel ;
• La mise en en place de politiques de prévention, d’éducation à l’égalité et à la sexualité ;
• Le développement de politiques de prévention dans les pays d’origine des personnes prostituées.
L’Union européenne et ses Etats membres doivent revoir totalement leur politique de lutte contre la traite des êtres humains qui n’a ni sens ni chance d’aboutir tant que l’impunité des proxénètes et des clients prostitueurs demeurera la règle.



COMMUNIQUÉ de PRESSE :

  Abolir toute forme d'esclavage dont celle qui conduit à la prostitution, a été au cœur des débats lors du Conseil National du Mouvement Le Cri.

 Réunis à Bordeaux, du 26 au 28 octobre 2012, les militants alertent les politiques sur la précarité galopante qui jette, sur les trottoirs et dans les prisons, les plus démunis de notre société.

 Le Cri fonde de grands espoirs sur les premières déclarations des ministres, Madame Najat Valaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux.
 

RÉSOLUTION de l’Assemblée Nationale

réaffirmant la position abolitionniste de la France
en matière de prostitution.

Vu l’article 16 du code civil, qui énonce que « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci » ;
Vu l’article 16-5 du même code, qui prévoit que « les conventions ayant pour effet de conférer une valeur patrimoniale au corps humain, à ses éléments ou à ses produits sont nulles » ; 
Vu le plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013, qui considère la prostitution comme une forme de violence envers les femmes ;
Considérant que la non-patrimonialité du corps humain est l’un des principes cardinaux de notre droit et qu’il fait obstacle à ce que le corps humain soit considéré, en tant que tel, comme une source de profit ;
Considérant que les agressions sexuelles, physiques et psychologiques qui accompagnent le plus souvent la prostitution portent une atteinte particulièrement grave à l’intégrité du corps des personnes prostituées ;
Considérant que la prostitution est exercée essentiellement par des femmes et que les clients sont en quasi-totalité des hommes, contrevenant ainsi au principe d’égalité entre les sexes ;

1. Réaffirme la position abolitionniste de la France, dont l’objectif est, à terme, une société sans prostitution ;
2. Proclame que la notion de besoins sexuels irrépressibles renvoie à une conception archaïque de la sexualité qui ne saurait légitimer la prostitution, pas plus qu’elle ne justifie le viol ;
3. Estime que, compte tenu de la contrainte qui est le plus souvent à l’origine de l’entrée dans la prostitution, de la violence inhérente à cette activité et des dommages physiques et psychologiques qui en résultent, la prostitution ne saurait en aucun cas être assimilée à une activité professionnelle ;
4. Juge primordial que les politiques publiques offrent des alternatives crédibles à la prostitution et garantissent les droits fondamentaux des personnes prostituées ;
5. Souhaite que la lutte contre la traite des êtres humains et le proxénétisme constitue une véritable priorité, les personnes prostituées étant dans leur grande majorité victimes d’exploitation sexuelle ;
6. Estime que la prostitution ne pourra régresser que grâce à un changement progressif des mentalités et un patient travail de prévention, d’éducation et de responsabilisation des clients et de la société tout entière.
Délibéré en séance publique, à Paris, le 6 décembre 2011.
Le Président,
Signé : BERNARD ACCOYER


    
  
La Commission Prison du Cri interpelle à nouveau
                                les parlementaires                               9/12/11

            Réunie le 9 décembre 2011 à Marmande, la Commission Prison s'est inquiété des dispositions du projet de loi sur l'exécution des peines qui va être présenté au Parlement début 2012.
               La Commission Prison a donc décidé d'interpeller les pouvoirs publics en d'adressant un courrier aux parlementaires (députés et sénateurs) pour les inviter à interpeller le Garde des Sceaux. Voici le texte de cette lettre :
 

 
Monsieur le Député,


                                        Nous avions par un courrier en juin dernier attiré votre attention sur la situation préoccupante des prisons et les propositions de M. Ciotti.

                                                                           La Commission Prison du Mouvement National  Le Cri tient, à nouveau, à vous alerter sur les conséquences du projet de loi programmation relatif à l'exécution des peines qui vous sera bientôt présenté au Parlement : ces choix politiques nous apparaissent onéreux et contre-productifs car risquant d'aggraver la récidive.

                                    Créer de nouveaux établissements pénitentiaires pour "des condamnés à de courtes peines ne présentant pas de dangerosité particulière" nous semble une solution inadaptée. En effet, ces personnes ne présentant pas "de dangerosité particulière" est-il nécessaire de les incarcérer ? Cela va encore davantage les désocialiser, dégrader leurs liens familiaux, leur faire perdre leur travail, les déséquilibrer au plan psychique et les enfermer dans un "statut de délinquant" avec des risques accrus de récidive. Il nous semble préférable que ces condamnés considérés comme peu dangereux puissent purger leur peine en milieu ouvert avec un suivi.

                                    La création de ces nouveaux établissements pénitentiaires est aussi une solution coûteuse : plus de 3 milliards d'investissements auxquels s'ajouteront les frais de fonctionnement; rappelons qu'une journée de prison coûte 84 €, contre 27 € en placement extérieur et seulement 12 €  pour une journée de placement sous surveillance électronique selon le Ministère de la justice (PLF 2012 annexes budgétaires, présentation du PSE 15 juillet 2011).

                                    Des peines alternatives à la prison sont moins onéreuses, plus appropriées et bénéfiques à la fois pour les personnes condamnées et pour la société : recourir davantage au sursis avec mise à l'épreuve, au travail d'intérêt général (davantage d'associations et de collectivités pourraient s'y impliquer) et aux aménagements de peine (au lieu de les réduire comme le projet le prévoit pour des personnes condamnées à 2 ans de prison) : semi-liberté, chantiers extérieurs, placement sous surveillance électronique, libération conditionnelle ; ces mesures limitent le nombre de récidives et ainsi protègent mieux la société.
                         Cela nécessite de renforcer les moyens des Services d'Application des Peines, des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour qu'ils puissent effectuer un suivi effectif et de meilleure qualité auprès des personnes en milieu ouvert, mais cela coûtera moins cher que les nouvelles prisons.
                        Arrêtons ce choix illusoire de la sur-utilisation de la prison comme moyen systématique de sanction pénale: c'est à la fois inefficace, destructeur et coûteux.

                                      Nous vous demandons, en tant que parlementaire, de vous faire l'écho de nos préoccupations et de combattre ces propositions inadaptées.
                   
                                    Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre courrier, nous vous prions d’agréer, Madame la Députée , l’expression de notre considération distinguée.


                                          
LE CRI S’IMPLIQUE DANS LES JOURNEES NATIONALES PRISON AVEC SES PARTENAIRES                             10/11/11


DIJON : le collectif DIJON PRISON regroupant ACAT, AMNESTY INTERNATIONAL, ANVP, Accueil Magenta, Auxilia, CIMADE, Courrier de Bovet, CSF (confédération syndicale des familles), Croix Rouge française, GENEPI, Itinéraires singuliers, LDH, Mission locale, Mouvement LE CRI (Farapej), Relais Enfants Parents Bourgogne, Secours catholique, UD-CFDT, organise, sur le thème « La liberté d’expression des détenus et de leurs familles »
- mercredi 23 novembre 11, soirée débat « Quel sens donner à la peine, à l’enfermement ? Quelles alternatives à l’incarcération ? »à SAULIEU avec projection du film « Surveillante en prison, le contre champ des barreaux , d’Hélène TRIGUEROS, tourné à la MA de DIJON.
Elles ont quatre. Leur profession de surveillante en prison n’est pas de celles qui font rêver. Elles travaillent dans les quartiers hommes et femmes de la MA de DIJON, située au coeur de la ville. Elles sortent de l’ombre pour témoigner de leur quotidien, de leur fonction, de leurs rapports avec les détenus, de la Justice.
-Exposition de peintures sur soie et de peintures réalisées par des femmes de
la maison d’arrêt de DIJON toute la semaine
Contact : le CRI DIJON 03 80 30 85 29


- TOULOUSE : un GLCP, regroupant ACAT, ANVP, Auxilia, Courrier de Bovet, Le
Cri, GENEPI, LDH, l’Oustal, le Passage, Roqueclaire, Secours catholique, organise sur le
thème de « Prison : entreprise d’insertion ?»
- lundi 21 novembre 11 à l’amphi Mestre de l’Université de TOULOUSE 1
CAPITOLE (l’Arsenal) à 18h30, soirée débat « Prison : entreprise d’insertion ?» animée
par le GENEPI
- mardi 22 novembre 11, à MURET -Agora PEYRAMONT 32 ch. Pradette, à
20h15, projection du film « La rage et le rêve des condamnés » de JP. KRIEF, suivie d’un
débat.
- jeudi 24 novembre 11 à la librairie Renaissance 1 allée Marc St SAENS à
TOULOUSE, à 18h30, Regards sur la prison, avec Arthur FRAYER, auteur de « Dans la,
peau d’un maton ».
Contact : 05 61 30 28 18

NIORT 

Soirée débat « Prison : entreprise d’insertion ? » : le travail et les activités en détention

Le Jeudi 1er Décembre 2011 de 18 h à 20 h CENTRE DUGUESCLIN AMPHI N°3 BAT C NIORT

Organisé par l'Aire, l’ANVP, le Cri 79, l’Entraide protestante, le Secours catholique

 Présentation d’extraits d'un webdocumentaire de l'Express sur le travail en prison "Les ouvriers de l'ombre" puis débat animé par Michel MASSE  Professeur de Droit à Poitiers avec la participation de
Stéphane PIERON, Enseignant à la Maison d’arrêt, Lionel NEAU Agent référent du Travail à la Maison d’arrêt de Niort, J-M LADOUCEUR association Kontrat – Dixion animateur d'un Atelier d’écriture en prison et d'un représentant du SPIP des Deux-Sèvres. Le témoignage d'un détenu sur son travail sera lu par sa visiteuse.
Contact : Le Cri 79    05 49 75 63 32





Délinquance sexuelle et société


2010-2013 : 2ème CAMPAGNE DE PREVENTION
ET ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE 


Constat
 
Le Mouvement Le Cri, engagé depuis 1970 dans la prévention de la prostitution, constate que de nombreuses personnes prostituées ont été victimes, dans leur enfance ou leur adolescence, de viols ou d'agressions sexuelles graves.

Habitués des prétoires de Cour d' Assises, les militants découvrent au fil des ans que les affaires de violences sexuelles sur mineur(e)s sont de plus en plus nombreuses. Si les victimes sont de mieux en mieux reconnues, écoutées, défendues et accompagnées -ce qui n'est que justice- les auteurs de ces actes, souvent sévèrement condamnés, subissent des mois et des années de prison sans qu'un travail thérapeutique soit entrepris, laissant ainsi des risques élevés de récidive. Jusqu'à la Loi du 18 Juin 1998, sur le suivi socio-judiciaire, la société en restait aux seules condamnations pénales.

Objectifs

Face à ce constat, dès 1995, le Mouvement Le Cri décide d'axer ses réflexions et son engagement en direction des auteurs potentiels ou réels avec deux objectifs :
- favoriser la prise de conscience qu'on ne peut disposer du corps ou de la sexualité d'un enfant ou d'un adolescent par quelque moyen que ce soit - autorité, argent, chantage, contrainte…- et quel que soit le lien de parenté qu'on a avec cet enfant ou cet adolescent ;
- inciter à la création de structures thérapeutiques spécifiques pour éviter le passage à l'acte qu'il y ait eu ou non condamnation pénale

Mise en oeuvre

1 - Recherche de partenaires institutionnels ou associatifs pour mener des actions de sensibilisation de l'opinion publique et de prévention;

2 - Identification des expériences éventuelles, menées en France ou en Europe, sur la prise en charge des délinquants sexuels;

3 - Incitation des pouvoirs publics pour que la prévention et les soins soient organisés dans la durée et non ponctuellement après un événement dramatique. Privilégier une action durable plutôt que réagir à l'émotion suscitée par un fait divers.


Actions locales

1 - Nouvelle série d'affiches et «cart'com» pour le lancement de cette 2ème campagne de prévention des violences sexuelles (période 2010-2015) sur le thème «UN ENFANT N'EST JAMAIS UN PARTENAIRE SEXUEL ». Affiches réalisées par le GRETA de Beaune et diffusées notamment dans les salles d'attentes (médecins, kinésithérapeutes, dentistes), les agences de voyages, les pharmacies...

2 - Diffusion d'affiches, dans les collèges de Côte d'Or, pour sensibiliser les adolescents à une sexualité responsable et positive.

3 - Articles dans les bulletins municipaux et départementaux comme dans la presse locale.

Le Cri 72, rue Berbisey - 21000 Dijon. Tél-fax 03 80 30 85 29.



                                            


         


La Commission Prison du Cri interpelle les parlementaires
                                                                                                                                  9/06/11
            Réunie le 9 juin 2011 à Marmande, la Commission Prison a fait le point sur la situation dans les établissements pénitentiaires des sections représentées à la rencontre. Nous avons constaté une augmentation du nombre de détenus entraînant une dégradation les conditions de vie en prison ; nous nous sommes aussi inquiétés d’ un certain nombre de propositions du député Eric Ciotti.
               La Commission Prison a donc décidé d'interpeller les pouvoirs publics en d'adressant un courrier aux parlementaires (députés et sénateurs) pour les sensibiliser à ces problèmes et les inviter à interpeller le Garde des Sceaux. Voici le texte de cette lettre :

Monsieur le Député,





                                        Nous nous permettons d'attirer votre attention sur la situation préoccupante des prisons et les propositions de M. Ciotti.



                                       La Commission Prison du Mouvement National  Le Cri s'inquiète de l'augmentation du nombre de détenus depuis janvier 2011 (+6,8 % en quatre mois). Cela entraîne la dégradation des conditions de vie, une aggravation de la promiscuité, des tensions et des violences dans les prisons. Nous vous demandons d'interpeller le Garde des sceaux à ce sujet.



                                      La Commission a aussi pris connaissance d'un certain nombre de propositions du député Eric Ciotti :

                     L'augmentation des peines alternatives, la diversification des lieux et des régimes de détention en fonction du degré de dangerosité nous semblent aller dans le bon sens.

                     Par contre d’autres propositions nous inquiètent :

                     M. Ciotti veut limiter les aménagements de peine aux personnes condamnées à 1 an de prison en correctionnelle (contre 2 actuellement). Cela risque d'aggraver la récidive en multipliant les "sorties sèches". Il est par contre reconnu que la libération conditionnelle est un moyen efficace de lutte contre la récidive, la personne libérée étant accompagnée pendant un certain temps dans sa réinsertion. Cela suppose des moyens accrus en personnel  éducatif au SPIP et à la PJJ (mineurs).

                    Restreindre les réductions de peine c’est enlever une part d'espoir aux détenus ; cela va accroître la violence sous toutes ses formes au sein des établissements pénitentiaires et rendre la tâche du personnel de surveillance encore plus difficile.

                    Transférer une bonne partie des attributions du Juge d'application des peines au Parquet c'est réduire encore l'indépendance du pouvoir judiciaire.

                     Bon nombre de propositions de M. Ciotti apparaissent donc comme une régression par rapport à l'esprit de la Loi pénitentiaire de 2009, plus axée sur la réinsertion.

                     Pour le Mouvement le Cri, la prévention et la réinsertion restent la priorité et le meilleur moyen de protéger la société.

                    Nous vous demandons, en tant que parlementaire de vous faire l'écho de nos préoccupations et de combattre ces propositions inadaptées.

                   

                                    Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député , l’expression de notre considération distinguée.


              Déjà plusieurs parlementaires ont répondu ; par exemple dans les Deux-Sèvres, 5 sur 6  (majorité et opposition) ont réagi positivement, intervenant directement auprès du Garde des Sceaux comme M. Morisset (député UMP). Mme Gaillard, (députée socialiste), l’a également interpellé par une question écrite reprenant notre lettre presque mot pour mot. A suivre dans les autres départements...
              Notre initiative ne semble pas avoir été vaine…





Prostitution, BASTA YA, ça suffit
TOUS et TOUTES au PERTHUS,
Le samedi 26 novembre à 11 heures

Féministes, nous dénonçons :
Clients,
Trafiquants,
Proxénètes,
Prostitueurs,
Ces hommes qui piègent des femmes, des adolescent(e)s, des enfants,
les déplacent, parfois les vendent et les utilisent comme OBJETS SEXUELS.
Féministes, nous disons :
Non à la pénalisation des personnes qui se prostituent
Non à une sexualité masculine dominatrice
Non à la liberté d'agir de ceux qui exploitent, vendent ou achètent des femmes,
souvent parmi les plus pauvres, pour les mettre à l'étalage de leurs revues,
de leurs écrans, des trottoirs, des clubs ou des hôtels-bordels
Non à l'énorme trafic d'être humains
Non à tous ceux qui ramassent les bénéfices juteux du système prostitutionnel et de
l'industrie du sexe, deuxième chiffre d'affaire du monde.
Féministes, nous affirmons :
NON LA PROSTITUTION N'EST PAS LE PLUS VIEUX METIER DU MONDE,
ELLE CAMOUFLE SEULEMENT LE CRIME PREMIER : LE VIOL DES FEMMES
LIBERONS NOS CORPS, NOS SEXUALITES,
CONSTRUISONS D'AUTRES IMAGINAIRES,
LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DOIVENT CESSER !
La Marche Mondiale des Femmes 31,
Le Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des femmes,
Le CRI 31
La Marche Mondiale des Femmes 09
Contact : Maison des associations, 05 62 14 06 02